Babibouchettes.ch Index du Forum
 FAQFAQ RechercherRechercher   MembresMembres   UtilisateursUtilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Et le sirop, mince de mine?!?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Babibouchettes.ch Index du Forum -> voilà, c'est ouvert!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vélocipède grenadine



Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 4
Localisation: Aigle

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Et le sirop, mince de mine?!? Répondre en citant

Frichti je ne vous dirai jamais assez la joie que j'ai eue tout à l'heure quand une amie m'a mené à vous! J'avais tant cherché, et vainement, mes chères Babibouchettes sur la Toile, que j'avais fini par perdre espoir, surtout avec ce bruit que j'avois ouï selon lequel les bandes d'archives des Babibouchettes avaient été effacées, voire réutilisées, sacrilège! (Dites-moi que ce n'est pas vrai!)
J'ai failli en pleurer de joie.
Je suis plus vieux que les Babibouchettes (ça ne me rajeunit pas), mais j'ai l'impression d'avoir six ans, ou en tout cas de les retrouver facilement en certaines circonstances...
J'use et abuse du "Mince de mine", que j'exporte même à l'étranger.
En revanche, je n'ai trouvé que peu de traces sur ces pages du sirop à vélo. N'a-t-il pas marqué les mémoires? je me refuse à le croire. Je dois avouer que je sais certes qu'il est rigolo, mais je ne me souviens plus du tout du contexte de son utilisation par ce bon facteur (une crème d'homme)(enfin, une crème de chaussette, pour être exact). Si l'on peut m'éclairer - il semble y avoir des encyclopédies vivantes dans le coin! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babibouche
Site Admin


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

vélocipède grenadine, voilà un nom très très babibouchettes.

et le sirop?
ben le sirop, au départ, c'est la boisson favorite du facteur hyacinthe.
du sirop de cassis évidemment, préparé tout exprès pour lui,
dans l'immuable gobelet rouge, par mademoiselle cassis
(à boire avec une paille coudée!).

donc, dans les premières émissions (les 150 premières!) le facteur
hyacinthe ouvrait son tiroir juste après le générique (et la sonnette de
son vélo) en disant "ahlala ça grimpe pour venir jusqu'ici, aaaah c'que
j'ai soif, j'boirais bien un verre de sirop: du sirop à vélo c'est rigolo!".

et puis un jour mademoiselle cassis à offert au facteur hyacinthe
un "bidon" jaune, le même que celui des coureurs cyclistes, ce qui
naturellement changea sa réplique initiale: "ahlala ça grimpe pour venir
jusqu'ici! heureusement que j'peux boire du sirop à vélo: du sirop à vélo,
c'est rigolo!"

le sirop est resté la boisson mythique des babibouchettes ce qui valut
au facteur hyacinthe de recevoir un courrier d'un jeune téléspectateur
(du valais): "cher facteur hyacinthe, le sirop c'est pour les enfants,
mais toi tu dois boire du vin parce que les adultes boivent du vin".

la vérité sort de la bouche des enfants et in vino veritas.
ce qui par un syllogisme vertigineux nous conduirait à des raccourcis
surprenants.
mince de mine.

ah oui "mince de mine":
cette expression vient d'une faute de frappe: au lieu d'écrire mince de mince,
un typographe (il y a longtemps) a oublié un "c".
mince de mine, donc!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Boudine



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 8
Localisation: La Chaux-de-Fonds

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben mince alors!

Voir de telles légendes de mon enfance décryptées ici d'une manière si scientifique, ça me met la chair de poule (merci Ginette). C'est pas croyable! Vous avez passé une licence ès babibouchettes, cher Babibouche? Et si oui, où, pasque là je renonce à mon voeu éternel de jamais au grand jamais faire l'uni, et je m'inscris tout de suite en Fac' de chaussettes!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albertlevert



Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 10:56 pm    Sujet du message: ben c'est normal Répondre en citant

youhouhou! éh oui c'est moi albert, albert le vert,
ah bon tu m'as reconnu?
tu sais, celui qui 'appelle babibouche (assez tartre comme pseudo)
c'est un "site admin." c'est une huile du site et moi je le connais
parce que je suis son bras droit.
alors tu vois, c'est normal qu'il fasse sa grande-babibouchette- qui-
sait-tout!
tu peux lui demander des tas de trucs et t'auras sûrement des réponses.

mais moi (et lui aussi d'ailleurs) il voudrait savoir si t'as une histoire
(y a pas besoin que ça soit super d'incroyable) enfin un truc que dont
auquel tu te souviens de quand t'étais petit et que tu regardais les
babibouchettes.

j'suis sûr d'être éventuellement certain que si tu t'investigues à l'intérieur
de ta recherche tu vas trouver des choses: on en a besoin parce qu'on
prépare l'exposition des babibouchettes pour le 21 mars... tu vois c'est bientôt.
oui.
youhouhou
albert (le vrai hein!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boudine



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 8
Localisation: La Chaux-de-Fonds

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince de mine de mince de mine de c'est pas croyab'!!

Le vrai Albert le Vert qui me répond en personne (enfin, je veux dire en chaussettes, autant pour moi...). Le plus grand rêve de ma vie se réalise enfin! Ben oui, pasque je pense que tu te souviens, un moment dans les babibouchettes, y avait un concours de cabanes. Alors il fallait faire une cabane, pis après les parents ils faisaient une photo, pis après ptêtre que ça passait pendant l'émission, pis alors on avait gagné! Figure-toi que mes cousins de Bevaix, et bien un jour ils ont gagné! Moi, qu'est-ce que j'étais jalouse...

Quand j'étais petite (je crois que je devais avoir 4-5 ans), j'avais un sweat-shirt avec toi dessus! Oui, Albert le Vert, et en avion, par dessus le marché! Je crois que l'on recevait un pull comme ça quand on gagnait un concours des babibouchettes, mais j'ai pas le souvenir d'avoir rien gagné... Je pense que ça devait être celui à mon cousin, quand il est devenu trop petit pour lui... Smile J'ai ptêtre une photo de moi avec le-dit pull, ça t'intéresse? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boudine



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 8
Localisation: La Chaux-de-Fonds

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Encore un souvenir? Répondre en citant

Quand j'étais vraiment petiote, je n'arrivais pas à dire "babibouchettes", c'était crop difficile... Alors je disais les "bougettes".

Ma maman est aussi une fan des bougettes. Elle regardait très souvent l'émission avec moi, et avec beaucoup de plaisir. En fait, je suis sûre que je lui servait en quelques sortes d'alibi, et qu'elle aurait regardé les émissions de toute façon! Laughing

Ah oui, je crois me souvenir aussi que j'avais pleuré quand Albert avait dû se faire opérer de l'appendicite! Il était tout malade...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boudine



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 8
Localisation: La Chaux-de-Fonds

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:06 pm    Sujet du message: De vrai... Répondre en citant

Enfin, voilà ce que les babibouchettes ravivent en moi le plus:

c'est d'abord une ambiance, une lumière, des odeurs... Les parents encore endormi un matin de week-end, la lumière du soleil en train de se lever qui fait des gros reflets sur la vieille télé, on voit la poussière collée sur l'écran, et celle qui vole dans les raies de lumière qui tombent sur le plancher du salon. On allume la télé, et là c'est sûr qu'on va tomber sur les "bougettes", pasque mes parents ne recevaient que la TSR! L'émission commence, on chante le générique que l'on connait déjà par coeur, et on frémit devans les aventures des nos chaussettes préférées. Anastase (BRAOUM!!!) me faisait quand-même un peu peur au début...

C'est aussi un gros chagrin, pendant un camp avec le centre de loisirs de ma ville, quand j'ai choisi l'atelier pour faire des babibouchettes et que la mienne ne ressemblait à rien (pas assez rembourrée, je pense..).

Et puis c'est aussi l'hiver, quand on rentre de l'école, qu'il fait froid et nuit dehors, qu'on allume la télé et que dans la télé y fait nuit aussi! Quand les bougettes allaient dans les maisons en boites d'allumettes, si je me souviens bien, le décor était enneigé, et il faisait nuit...

Les babibouchettes ont véritablement bercé mon enfance, et je n'ai que des souvenirs tendres les concernants...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albertlevert



Inscrit le: 29 Juil 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2006 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

youhouhou!
ah oui tu racontes super d'incroyablement bien!
tout est vrai et je me souviens tout à fait
quand je te voyais en pijama avec les yeux
encore tout plein de nuit!
alors si t'as une photo de toi avec le sweat
oh oui!
peut-être que tu l'avais reçu en cadeau parce que
on pouvait l'acheter et moi je faisais de la pub en chantant
"aaaaalbert, ton t-shirt il est incroyaaaaa-able"
sur la musique de dallas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boudine



Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 8
Localisation: La Chaux-de-Fonds

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dis, comme je te l'ai déjà dis (mais je sais pas de si t'as bien reçu mon message...), j'ai retrouvé les photos, et ma moman ben elle avait même gardé le T-shirt... ça t'intéresse toujours???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Circonstance



Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 103
Localisation: Le Locle

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

que de souvenirs..... le soir en pyjama avec mes tits frères assis par terre en regardant l'émission .... moi non pu je n'arrivais pas tjs à bien prononcer.... je disais les bibouchettes!

le plus vieil épisode dont je me rappelle c'est probablement celui sur la comète de Halley ou alors celui où Anastase jetait sa malédiction..... bah en tout cas je crois.. c'est parfois un peu brumeux... faut dire qu'en 1981 j'avais à peine 1 an......

je me rappelle aussi que le soir il me semblait que les babibouchettes étaient de plus en plus tôt.... c'est surtout que j'avias le droit de me coucher de plus en plus tard!!!! j'ai toujours suivi l'émission.... même quand j'étais supposément trop grande pour le faire..... je le disais juste pas à mes copains d'école!!!
_________________
sur une musique de Georges Brassens et des paroles de Circonstance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Du Sac



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

albertlevert a écrit:
peut-être que tu l'avais reçu en cadeau parce que
on pouvait l'acheter et moi je faisais de la pub en chantant
"aaaaalbert, ton t-shirt il est incroyaaaaa-able"
sur la musique de dallas!


Voilà j'ai enfin trouvé une des réponses à mes questions qui étaient super bien enfouies dans ma petite tête. Je me rappelle trop d'Albert entrain de chanter sur le générique de Dallas. Avec ma soeur on pensait que c'était vraiment le générique, oui je sais on était pas très malin. Laughing

Il faut trop que je le revoie... Je suis allé à l'expo mais je l'ai pas vu... Y était-il? De toute facon je pense y retourner encore 2-3 fois d'ici le mois d'août..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Circonstance



Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 103
Localisation: Le Locle

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow ça vient de me faire tilt!! le concours de cabane on l'avait fait!! j'étais tellement fière moi!!!!!!!!!!

et mes moments préférés c'était aux changements de saisons, car on avait droit aux magnifiques chansons du Facteur Hyacinthe... au moment où elles passaient, tout le mond chantait en choeur à la maison, mes frères, moi, mon papa et ma maman!!
_________________
sur une musique de Georges Brassens et des paroles de Circonstance Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
babibouche
Site Admin


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 132

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du Sac a écrit:
Je me rappelle trop d'Albert entrain de chanter sur le générique de Dallas. Avec ma soeur on pensait que c'était vraiment le générique, oui je sais on était pas très malin. Laughing



une maman nous avait écrit qu'elle s'était fait piéger en entendant la musique depuis la cuisine: elle était arrivée à toute vitesse pour couper la télé en disant à ses enfants "ah non, dallas c'est pas pour vous!"

pour faire la bande orchestre de "dallas" (on n'avait pas réussi à retrouver le play-back) on a recopié et monté l'intro musicale, celle qui faisait " taa - taa - tata--tata" en comptant les mesures.
ce serait un jeu d'enfant aujourd'hui avec les outils informatiques mais là, à la radio, il y avait encore des bandes magnétiques, des ciseaux et du scotch et... jean-philippe zwahlen (j'crois bien que c'était lui?) un opérateur son-musicien.
c'est gisèle ratzé qui faisait le backing vocal "a-aaaaaalbert!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Babibouchettes.ch Index du Forum -> voilà, c'est ouvert! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


SwiftBlue Theme created by BitByBit
Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com