babibouche Site Admin
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 132
|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 12:33 am Sujet du message: le facteur hyacinthe |
|
|
le départ de françois silvant laisse le facteur hyacinthe sans voix.
pour nous qui ne vivions pas avec françois, qui ne le voyions pas tous les jours, cette mort reste abstraite.
je ressens évidemment de la tristesse mais, comme pour nougaro, il me semble que le quotidien ne sera pas bouleversé: il ne va pas nous manquer plus puisque déjà il nous manquait.
et donc l'esprit, les souvenirs, la force, l'imaginaire, les mots et les images restent et resteront aussi frais qu'hier.
j'ai évidemment une pensée pour sa famille, pour philippe, pour ses amis proches pour qui cette disparition est un déchirement.
le week-end passé nous étions à marin en train de monter l'expo des babibouchettes et nous avons réglé les vidéos et les sons.
il y a cette séquence de 1999, la dernière séance d'enregistrement des voix pour la dernière émission des babibouchettes. françois interprète les derniers sanglots -pudiquement étouffés- du facteur hyacinthe avant la destruction de la petite place.
il y a le regard d'anne-marie yerly (ginette la poule)... elle en a presque la larme à l'oeil et l'éclat de rire final une fois que les micros sont coupés ne parvient pas à masquer l'émotion réelle qui saisit celles et ceux qui sont autour de la table.
et puis il y a l'épisode où le facteur hyacinthe (la babibouchette) et françois (le comédien) se battent pour savoir qui est le vrai facteur hyacinthe.
lundi matin au moment de l'inauguration de l'expo ce coup de fil presque surréaliste (ou plutôt irréel) qui dit que françois silvant - que l'on voit et qu'on entend sur l'écran, là - est mort jeudi.
aujourd’hui j’ai passé la journée à l’expo et j’ai entendu toute la journée les chansons de saison et j’ai entendu françois chanter “...c’est qu’il est bien temps de plier sa chaise longue...”
le facteur hyacinthe a rejoint mademoiselle cassis.
ils sont confortablement installés sur deux chaises longues à rayures
et je suis sûr qu'il y a du sirop.
mince de mine |
|